L'histoire d'un Club



Notre club a vu le jour en 1960, en partenariat avec l’association de lutte. Notre premier  Président fut Mr CAMILLI. Les pionniers, répondant aux noms de Messieurs  Daniel JOLIVEL, Robert MOUGIN, Michel DEVENEY et Pierre Jean BOURION, ont marqué de leurs empruntes l’histoire du club en construisant pas à pas celui-ci

 

Quelques temps après, le Judo se sépare de la lutte pour suivre son propre chemin.

 

Le club trouvera son pied à terre en 1976 dans la salle actuelle, Route de Noncourt, après de nombreux déménagements de 1964 à 1968 où les conditions d’entraînements n’étaient pas des plus réunies pour la pratique optimale du judo.

 

L’envol du club se fera à partir de 1968 lorsque le président JOLIVEL décide de rentrer en contact avec Joël HARMAND, professeur à Neuves Maisons,  qui accepte (gracieusement au début) d’assurer les cours deux fois par semaine  dans cette salle de 90 m2, sur un plancher de sciure recouvert d’une bâche. Il fut ainsi le premier à nous engager en compétition.

 

De nouveaux licenciés pointent le bout de leur nez, les jeunes de 6 ans et plus s’inscrivent, le club prend de l’importance pour atteindre le nombre de  90 licenciés.

Les premiers résultats arrivent tant en compétition que en grade. Grâce à la formation des jeunes, le club a de très bons résultats, titres départementaux  et régionaux.

 

1986, changement de professeur, José SANTAMARIA reprend l’enseignement après avoir obtenu la première ceinture noire de l’histoire du club en 1974. Sous sa coupe, les présidents vont se succéder : Claude MANESSE, Robert MOUGIN, José GONCALVES. Leur succéderont à la tête du JCN Bernard DUDRAGNE, Eddie TOUSSAINT et actuellement Rémi BERNARDO.

 

En 2005, José SANTAMARIA obtient le grade de 6ème dan, le premier dans le département vosgien.

                       Le 18 septembre 2010, nous avons fêté  nos 50 ans !

o      Notre club compte 152 licenciés

o      Trois activités fournies tant en qualité qu’en quantité

o      Un club formateur et un lieu d'entrainement convivial, avec ses règles bien sûr !

o      Une cinquantaine de ceinture noire allant de 1er au 6ième Dan formées

o      Plusieurs enseignants brevetés d’état formés

o      Un souci de qualité et une culture du judo

o      De nombreux titres départementaux, régionaux, interrégionaux et nationaux.

 

 

 De mémoire, on ne compte pas moins de 8 judokas formés au club ayant évolué dans des structures de haut niveau, telles que le pôle Espoir ou le pôle France: Frédéric, Aurélie, Olivier, Clément, Bob, Yoann, Sébastien et Camille.